Derniers sujets
» Teyolia
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Invité Mar 30 Mar - 10:20

» Fermeture d'OTEC
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Yasuhisa Katsuki Mar 30 Mar - 9:36

» Votes de mars
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Tamafune Kikyo Sam 27 Mar - 19:20

» Vaincre sa timidité || PV Bala
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Sarasvati Bala L. Jeu 25 Mar - 7:28

» Rencontres hasardeuses forcées par le destin (PV Miyuki)
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Yasuhisa Katsuki Mar 16 Mar - 22:48

» Medical appointment (ft. Ohno Hideaki)
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Saito Miyuki Mar 16 Mar - 19:00

» MAJ du 26/02/2021
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Sarasvati Bala L. Dim 14 Mar - 18:56

» [SCARLETT] Livre 1. La naissance d'un Héros.
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Game Master Ven 12 Mar - 19:25

» Avatar à thème
4. Coutumes, traditions et fêtes Emptypar Ohno Hideaki Jeu 11 Mar - 16:08

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal


 :: bienvenue :: Fichiers mémoriels :: Okutama Mirai-Tekina Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
4. Coutumes, traditions et fêtes
Karma-sama
Karma-sama
Karma-sama
♛ Life is a ... ✦
Date d'inscription : 15/06/2020
Messages : 77
Réputation : 10135
Karma-sama
Mer 17 Juin - 9:25

Ce qu'il faut savoir

Comment vivent les Japonais

Les salutations

Les salutations au Japon ne sont pas que de simples formules, elles sont étroitement liée à la culture du respect. Contrairement aux pays européens par exemple, les japonais n’ont pas pour habitude d’utiliser des contacts physiques. Non, ils sont plus restreints et réservés. Si rarement ils vont se serrer la main, la coutume veut qu’ils s’inclinent légèrement.

De plus, notons qu’au Japon, pour apposer une marque de respect ou caractériser l’interlocuteur, on utilisent des suffixes (par exemple -san ou -sensei). Tout comme on ne s’appelle pas par son prénom à moins d’être intime ou que la personne vous l’autorise. Les japonais font bien attention à qui ils s’adressent, où ils se trouvent et aux conséquences de leur comportement. C’est bien sérieux tout ça. oui



Les manières à table

Au Japon, il y a aussi des manières de se comporter à table. Avant de commencer votre repas (comme un goinfre), on souhaite bon appétit, "itadakimasu" ! Durant le dîner, si vous faites une pause ou que vous avez fini de vous empiffrer, posez horizontalement les baguettes devant vous. Tout comme à chaque fin de repas, on remercie l’hôte avec une formule convenue, affirmant qu’on a apprécié. Sachez que manger des plats bruyamment n’est pas malpoli. Oui, c’est peut-être pas très agréable à entendre, mais on fait avec. Sans doute est-ce lié au fait qu’il est coutume de manger les plats chaudscri

A table, il y a plusieurs interdits. Il ne faut pas se pencher devant le bol, il ne faut pas pointer quelqu’un avec ses baguettes lors d’une conversation et se montrer mal élevé. Oui même pour manger il y a des codes qu’il faut suivre à la lettre. Attention aux mauvais regards. n'importe quoi



Les manières en société

Au Japon, on se comporte selon les codes de la société. Et il y en a plusieurs. Certains pourraient surprendre les étrangers. Par exemple, on ne fume pas dans les rues, il y a des espaces dédiés pour (attention à l'amende qui est d'environ 2500 euros). Sinon on ne jette pas de déchets par terre. Tout est très bien entretenu et propre, c’est d’autant plus vrai à Okutama City. Alors, un peu de respect pour l’environnement ! cute

Dans les rues et les gares, vous pouvez trouvez des flèches indiquant le sens de la marche. Aussi, on ne traverse pas la route si le feu est rouge. Qu’il y ait de la circulation ou pas. Tout est bien ordonné ! oui

En ce qui concerne l’hospitalité, les japonais ont pour habitude de réserver un traitement spécial aux invités ou clients. On appelle ça l’omotenashi. Ils s’engagent à se montrer bienveillant et devancer les désirs. Serviables et polis. C’est pas beau ça ? ange

Cependant, les nippons n’invitent pas vraiment chez eux. Sans doute parce que les logements ne sont pas spécialement bien grands … Autre règle de base au Japon, c’est que pour certains bâtiments, il faut enlever ses chaussures. C’est d’autant plus vrai lorsque le sol du bâtiment est constitué de parquet ou de tatami. Une question d’hygiène tout simplement. Soit vous devez porter des Wabaki (des chaussures d’intérieures) soit vous restez en chaussettes ! Very Happy



En bref ...

Il y a beaucoup de coutumes. Et, sur ce forum vous êtes au pays du Soleil Levant ! Alors, quelques informations étaient de mises.

Bien sûr, au Japon, il existe d'autres traditions comme l'Ikebana ou les arts martiaux mais, nous se sommes pas non plus des experts ! On laissera à nos joueurs, le loisir de faire leurs propres recherches, mais, pour aider, voici deux petits liens qui pourraient être utiles : ici et !

En rp, on s'appropriera au maximum les habitudes japonaises, pour plus de crédibilité au contenu de nos écrits. Cool



Halloween

Revenir en haut Aller en bas
Karma-sama
Karma-sama
Karma-sama
♛ Life is a ... ✦
Date d'inscription : 15/06/2020
Messages : 77
Réputation : 10135
Karma-sama
Mer 11 Nov - 11:46

Fêtes Japonaises

Fêtes Traditionnelles et Commerciales

Shougatsu/Nouvel An

Du début de l’année jusqu’au 3 janvier : Shougatsu, c’est-à-dire le Nouvel an. C’est la plus importante fête de l’année ! On célèbre le dieu Shinto, symbole d’espérance pour l’année à venir.



Seijin no hi

Le 2e lundi de janvier : Seijin no hi est la fête de la majorité. Les jeunes qui auront 20 ans cette année-là se réunissent et font la fête !



Saint-Valentin

Le 14 février : La Saint Valentin, même s’il ne s’agit pas d’une fête nationale, est très suivie au Japon. Mais, là-bas, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes.



Hina matsuri

Le 3 mars : Hina matsuri. On célèbre la fête des poupées aussi appelée « fête des filles ». Elles fabriquent alors des petites poupées vêtues de kimono qui symbolisent l’Impératrice.



White Day

Le 14 mars : c’est une Saint Valentin(e) où les rôles sont inversés. Cette fois-ci ce sont les hommes qui offrent aux dames.



Kodomo no hi

Le 5 mai : Kodomo no hi est la fête des enfants. Il conclut une semaine de vacances nommée la "Golden Week". Le jour de cette fête, des cerfs-volants (koinobori) en forme de carpe flottent au vent : ils symbolisent la réussite des petits Japonais.



Tanabata

Le 7 juillet : Tanabata, c’est la fête des étoiles tirée d’une légende chinoise très belle. Les Japonais inscrivent leurs souhaits sur une petite carte nommée « tanzaku » et les accrochent aux feuilles des bambous. La légende dit que le couple tiré de cette légende, réaliseront ces rêves. A minuit, le bambou est brûlé ou jeté dans le fleuve : c’est la seule solution pour que les vœux se réalisent réellement.



Obon

Du 13 au 15 août : Obon ou la fête des morts est également primordiale dans tout le pays. Les familles vont alors se recueillir sur le tombeau familial pour communier avec l’âme de leurs ancêtres et alléger leur souffrance. Ce respect est très important.



Halloween

Le 31 Octobre : Halloween bien sûr ! Les japonais ne dérogent pas à la règle, et ils font comme les américains. On se déguise et on s’amuse.



Shichi go san

Le 15 novembre : Shichi go san (7-5-3) est une autre fête pour enfants. Elle célèbre les fillettes de 3 ans, les petits garçons de 5 et les filles de 7. Ils revêtent leur plus beau kimono et vont prier au temple shinto pour que l’avenir leur porte chance.



Réveillon et Noël

Le 24 et 25 décembre : Réveillon et Noël. Noël a été totalement intégré par la culture nippone. Les Japonais consomment du poulet frit d’une célèbre chaîne de restauration rapide américaine. Etonnant n’est-ce- pas ?


Halloween

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers: